Le propre des grands groupes, c’est de déstabiliser son auditoire à chaque nouvel album, quitte à le perdre… avant cependant de le retrouver, plus fort, plus nombreux, plus intensément impliqué. Ainsi, Von Pariahs, qui avait déjà remporté les suffrages de la critique suite à ses premiers enregistrements et mis tout le monde d’accord lors de la tournée qui avait suivi le premier album, remet les compteurs à zéro avec Genuine Feelings. Ceci sans même se poser la question du passage délicat au deuxième album.
Qu’importe en fait, l’énergie déployée est si puissante que dès le premier titre, éponyme, on est embarqué. Confortablement guidé par un groove rock à toute épreuve, l’auditeur est ainsi confronté à la dialectique entre une guitare rythmique saturée au jeu vintage – mais sauvage – et une autre, lead au sens classique, qui tape aussi bien dans le registre du chorus garage que dans celui du mur shoegaze bruitiste. Le mur du son de ce nouvel album est un produit maison, travail aussi minutieux qu’enfievré. Il revisite les fondamentaux du rock’n’roll, du riff de piano à l’implacable rythme baggy sound. Sa fougue est seulement relativisé par Oceanwide, une ballade de premier choix.
Pour parfaire cette ambiance incroyable, qu’on projette déjà sur scène, le chant de Sam, tantôt crooner, tantot agressif, déclame des refrains fédérateurs qu’on se prend à déclamer dans la rue. Street credibility.
Gérôme Guibert
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez a minima notre utilisation des cookies fonctionnels. En savoir plus