fbpx

Hidden Tensions

couverture de l'album Hidden Tensions
23 septembre 2013
Von Pariahs
Yotanka
YO30
Producer: Dave Odlum
Number of discs: 1

Les titres de Von Pariahs sont à la fois beaux et concis. Ils donnent le maximum en un temps restreint. Le groupe propose des compositions sèches et tendues comme à la grande époque batcave, entre Joy Division et Bauhaus (Carolina ; Uptight ; Nerves) et donc bien dans l’esprit du temps. Ici, c’est la basse décharnée, la rythmique incisive et les toms qui donnent le ton.

Mais leur identité de futurs grands, les musiciens de Von Pariahs la trouvent parce qu’ils enchevêtrent ces compositions à d’autres plus épiques et arrangées, construites à partir de beats dansants, de cœurs conquérants et de mélodies synthétiques. Le groupe génère alors les embryons d’un stadium rock inspiré, avec les titres Gruesome, At The Fairground ou encore l’hymne downtempo Under The Guns.

Les six musiciens de Von Pariahs sont précis et inspirés, minimalistes et réglés comme du papier à musique. Pour chaque concert, pour chaque séance de studio ils rejouent le combat entre punk et new-wave. Car leur cold-wave est teintée du haut lieu dont ils sont originaires (à côté de Nantes) et ses racines garage rock, dont témoigne directement le titre Debauchery.

C’est ainsi lorsque toutes ces forces antagonistes convergent que les Pariahs trouvent leur quintessence. La qualité tutoie alors les productions 1982 du label Factory, à peu prêt ce qui s’est fait de meilleur en pop moderne, de A Certain Ratio à Section 25 en passant par The Wake. On peut écouter à cet égard les incroyables Skywalking, Someone New ou encore Trippin’. Réellement dansant, réellement Trippant.

Gérôme GUIBERT

Share:
2020 © Von Pariahs - website by Theo Radiere